Cap Berriat organise son Koh-Lanta pour défendre son avenir

La pépinière associative, qui se sent menacée par son futur déménagement, a lancé une pétition pour interpeller la Ville de Grenoble. Et organise une journée de mobilisation samedi 1er juillet.


Cap Berriat pédale dans le sable. Depuis un an et demi, la pépinière d’associations, installée dans une sorte de baraquement en face de la Belle électrique, négocie avec la Ville de Grenoble les conditions de son déménagement prévu de longue date au 24 bis rue Ampère – le fameux ancien squat d'artistes le Brise Glace. Sauf que « l'actuelle municipalité nous a demandé plusieurs renoncements : abandon de l'espace accueil restauration sur le bas du bâtiment et démantèlement de la pépinière associative éclatée sur plusieurs niveaux et surtout réduction des deux tiers de son volume ! » Pour ne pas que cette aventure vieille de 50 ans prenne l'eau, une pétition (d'où est extraite la citation ci-dessus) a donc été lancée : « Non au démantèlement du projet de Cap Berriat ! » Elle rassemble déjà 1 200 signatures.

Et pour une mobilisation encore plus forte, une fête « Save the Pep » aura lieu samedi 1er juillet, journée où la structure pourra compter sur ses assos. Au programme : des ateliers de yoga, d'initiation au parkour ou encore de théâtre. Côté musical, de 14h à 20h, on aura droit à de la danse colombienne, du rap grenoblois, des DJs... Et Koh-Lanta dans tout ça ? « Nous allons réaliser durant cette journée une parodie de l'émission télé » nous explique Olivier Andrique, directeur de Cap Berriat. Mélanie Mariyanayagam, en charge des dynamiques collectives, précise : « On veut faire notre Koh-Lanta afin de faire une métaphore de notre situation, puisque pour le moment, on nous pousse à choisir les assos qui vont venir ou non au 24 bis. » Même si, bien sûr, ils espèrent qu'à la fin de la saison, aucun candidat ne sera éliminé.


<< article précédent
Grenoble éprise de courts depuis 40 ans