"Transfiguration" : bon sang !

de Michael O'Shea (É.-U., 1h37) avec Eric Ruffin, Chloe Levine, Larry Fessenden…


Milo, 14 ans, vit avec son frère aîné dans le quartier new-yorkais du Queens contrôlé par un gang. Fasciné par les vampires, il cherche à en imiter les pratiques, notamment lors de chasses nocturnes. L'arrivée d'une voisine de son âge dans l'immeuble va bouleverser ses habitudes…

Cette intéressante variation contemporaine sur le thème du suceur de sang rappelle The Addiction (1995) d'Abel Ferrara – un des rares films n'apparaissant pas explicitement parmi les nombreuses VHS vénérées par Milo. Conséquence d'un trauma familial, sa quête prédatrice tient moins de la nécessité animale que d'une soif intellectuelle d'explorer ce ténébreux univers et d'un dérivatif à la solitude ; elle peut donc difficilement être partagée par son entourage.

L'issue, plutôt prévisible, trouve un astucieux rebondissement en montrant le destin du corps d'une victime du vampirisme après sa mort, durant le processus de médecine légal, alors qu'une autre "vie" se poursuit. En l'occurrence, on a bien à faire à un mort-vivant.

Sortie le 26 juillet


<< article précédent
"Eté 93" : belle convalescence d’enfance