Futuréel : avis de naissance

La maxime « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » s'applique tout à fait au monde musical. En effet, des cendres d'un barbecue organisé dans un champ à côté de Voiron l'année dernière émerge cette année un nouveau festival du nom de Futuréel. Rencontre avec trois amis qui font feu de tout bois pour partager leur passion de la musique.


Il y a un an, une quarantaine de copains se réunissaient dans un champ d'Izeaux, près de Voiron, pour un grand barbecue musical. Cette année, ils sont de retour, et bien plus nombreux. Pourquoi ? Parce que cet essai, Luka, Jérémy et Gaspard (de gauche à droite sur la photo) ont décidé de le transformer et de monter une association pour en faire plus qu'un rassemblement confidentiel. « On s'est dit que le terrain offrait suffisamment de place pour organiser quelque chose de plus grand. »

Ainsi, le samedi 22 juillet aura lieu dans ce même champ le festival Futuréel, qui convie des artistes de la scène grenobloise, de la funk à l'électro en passant par le hip-hop, la pop... Citons pêle-mêle Julie Bally, De Guy And The Princeton Believers, Et Après ?, Vercors,  WazaCrew... « Ce fut relativement facile d'inviter les artistes » selon Gaspard, président de l'asso dont aucun des membres n'est pourtant issu du monde musical. « On a pas mal de contacts sur le milieu de la scène locale indé. On a même eu trop de demandes par rapport à ce que l'on pouvait offrir comme temps de scène. »

Futuréel voit grand

Ne pouvant pas toucher de subventions pour sa première édition, monter un festival de toutes pièces est un pari pour le moins osé pour la petite équipe. « Nous avons lancé un financement participatif sur le site Hello Asso, mais c'est surtout grâce aux entrées que l'on va tenter de se rentabiliser » poursuit Luka, trésorier de l'association. Malgré cette incertitude financière, les trois amis regardent vers l'avenir et voient déjà leur bébé grandir. « À terme on voudrait diversifier les performances » nous dit Gaspard. « Nous avons par exemple invité une troupe de théâtre et une troupe de cirque. L'idée serait d'explorer d'autres aspects que la musique pour les années à venir. »


<< article précédent
Année Lesdiguières : au fait, qui était Lesdiguières ?