Simple question de l'été #1 : à quoi sert un chef d'orchestre ?

À chaque concert, on le voit s'agiter avec entrain devant ses musiciens. Mais que fait-il réellement ? Le chef d'orchestre Marc Minkowski, à la tête des Musiciens du Louvre Grenoble, nous l'a expliqué.


« Le chef d'orchestre décide du nombre de cordes par exemple, de l'instrumentarium – aux Musiciens du Louvre,  nous jouons sur instruments d'époque – et du diapason. Il émet également des souhaits sur la disposition de l'orchestre en fonction de l'œuvre, de l'interprétation qu'il souhaite en faire, de l'acoustique de la salle... Le chef donne ainsi sa vision : lors des répétitions, il impose sa conception de la partition que tous les musiciens vont suivre. Le sens de l'interprétation d'une partition ne se bâtit pas de façon collégiale. Le chef d'orchestre décide. »

Et la baguette ? « Lorsque le répertoire est romantique ou moderne, et implique un gros orchestre, elle est de mise. Car la gestique est importante. La baguette permet que sa ligne soit plus précise, les gestes plus carrés et surtout lisibles même depuis le fond de la scène. La main droite impulse le rythme, assure le volet énergie de la sensation. La main gauche donne le relief de l'interprétation : les nuances, le caractère. »

Plus d'infos sur Marc Minkowski : www.mdlg.net


<< article précédent
Rodrigo Sorogoyen : « Faire un film de personnages plus qu’un un polar »