Projection très grand format pour le "BGG" de Spielberg

Jeudi 31 août au soir, on a rendez-vous à Saint-Martin-d'Hères, en plein air, pour (re)découvrir un "Bon Gros Géant" plus réussi qu'il n'y paraît...


Voici venu pour les écoliers un moment bien vicieux et redouté. Certes, le calendrier persiste à indiquer le mois d'août, mais la proche rentrée profile son hideux museau… Eh oui, les meilleures choses ont une fin – sauf la banane qui en a deux. Alors pour adoucir les derniers jours de vacances, on peut s'octroyer une ultime séance de cinéma en plein air avec un film qui parle aux petit du monde des grands (et réciproquement) : Le Bon Gros Géant (2016).

Dernière réalisation de Spielberg sortie sur les écrans à ce jour (rassurez-vous, il en a une demi-douzaine en préparation), cette adaptation de Roald Dahl (illustrée par Quentin Blake, sa patte est reconnaissable à l'écran) met en scène une fillette londonienne et un géant non orthodoxe, puisqu'il est végétarien alors que tous ses congénères sont plutôt portés sur la chair fraîche. Aussi atypiques et esseulés l'un que l'autre, les deux amis vont tenter de convaincre la Reine d'Angleterre de les aider à préserver le monde de la menace des géants… 

Traité avec une relative condescendance à sa sortie, ce Spielberg explore pourtant des thèmes chers à l'auteur de Jurassic Park, E.T. ou Rencontres du Troisième type, comme le rapport privilégié de l'enfant à l'altérité ou à la monstruosité – alors qu'il peine à communiquer avec les adultes. Recourant volontiers à des gags scato, y compris dans l'enceinte de Buckingham, ce conte compense par son fond et son humour une facture où le numérique est hélas trop voyant. Cela reste la promesse d'un très agréable spectacle, et pour le public d'une belle soirée : dès 17h, des jeux sportifs (foot, pétanque, badminton etc.) vous feront patienter jusqu'à la nuit tombée.

Le BGG – Le Bon gros géant
Au parc Pré-Ruffier (Saint-Martin-d'Hères) jeudi 31 août à 21h


<< article précédent
Rentrée cinéma 2017 : les quatorze films qui feront notre automne