Baptistère de Grenoble : retour vers le passé grenoblois

Une visite guidée de ce lieu chargé d'histoire est organisée une fois par mois.


Quand on pousse la porte d'entrée, une évidence : il fait beaucoup plus frais sous terre qu'à la surface ! Mais le voyage, proposé par le Musée de l'Ancien Évêché juste au-dessus (c'est lui qui gère ces lieux), vaut bien un brusque changement de température.

Flash-back. À la fin du siècle dernier, lors de la construction de la ligne de tramway B, des fouilles aux abords de la place Notre-Dame ont permis de mettre au jour « des vestiges du début de notre ère de première importance et d'appréhender sous un angle nouveau l'histoire religieuse de la ville ». Des vestiges dont un ancien bâtiment destiné aux baptêmes utilisé il y a plus de 1500 ans. La déambulation en son sein, pensée au plus près des pierres millénaires (dont les vestiges d'un rempart datant de la fin du IIIe siècle), est courte mais passionnante – elle peut être complétée par la visite du Musée archéologique situé de l'autre côté du fleuve.

À noter qu'une visite guidée de ce baptistère est proposée par l'Office du tourisme ce dimanche 3 septembre à 15h (et tous les premiers dimanches des mois qui suivront), afin d'en savoir encore plus – pour être exhaustif sur le sujet, il y aurait des pages à tartiner !


<< article précédent
Le comte (de Monte-Cristo) est bon grâce à la Comédie du Fol Espoir