Fermeture des bibliothèques à Grenoble : où en sommes-nous ?

On fait le point sur un dossier qui continue d'animer la vie politique grenobloise. Avec, dernier rebondissement en date, une histoire de vaste consultation publique prévue pour cet automne.


Pas de trêve estivale dans la lutte qui se joue entre le collectif Touchez pas à nos bibliothèques et la Ville de Grenoble. Opposées sur la fermeture des bibliothèques Hauquelin et Prémol et de celle, dans sa forme actuelle, d'Alliance, les deux parties étaient en phase de négociation en juin. Des négociations qui portaient notamment sur la transformation des deux premières bibliothèques citées en « relais-lecture » et de la troisième en « tiers-lieu », ouvert à d'autres usages. Insuffisant selon le collectif, qui adressait le 7 juillet un courrier à Éric Piolle et à son équipe pour réclamer une votation citoyenne sur le sujet à l'automne.

Piste de sortie pour la mairie ? Que nenni. Le 10 juillet, lors du conseil municipal, le collectif voit sa proposition refusée par le maire. Argument avancé : les projets de relais-lecture et de tiers-lieu correspondraient aux attentes émises par les signataires de la pétition, lancée par le collectif au printemps dernier et ayant rassemblé un peu plus de 4 400 signatures. En remplacement, la mairie propose alors l'organisation d'une vaste consultation publique en octobre, sur ces différents projets et plus globalement sur la politique liée à la lecture publique à Grenoble. Une consultation aux contours indéterminés, pour le moment, et qui devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.


<< article précédent
Baptistère de Grenoble : retour vers le passé grenoblois