La belle vingtaine de la Fête à Rivoiranche

En ce troisième week-end de septembre, le Pot au Noir fait sa rentrée culturelle avec un événement de taille : la 20e édition de la Fête à Rivoiranche. Au programme 20 spectacles pour démontrer la richesse du festival pluridisciplinaire de spectacle vivant organisé par la salle, mais surtout faire la fête comme il se doit lorsqu'on a 20 ans.


Il est ennuyeux de croire qu'à 20 ans on devient raisonnable. Pour parer à cet ennui, la Fête à Rivoiranche organisée par le Pot au Noir, « espace de travail et de création en milieu rural » situé dans le magnifique domaine de Rivoiranche à Saint-Paul-lès-Monestier, dans le Trièves, suit l'adage des breuvages alcoolisés : tel un bon whisky de 20 ans d'âge, elle devient meilleure avec le temps, tout en restant enivrante, voire chargée.

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, le festival va ainsi souffler ses 20 bougies avec 20 représentations. « En septembre 1998, nous donnions un premier rendez-vous au public, et depuis, nous n'en avons jamais loupé un. Pour cette 20e édition, on réinvite les 6 artistes présents lors de la première et on fait la fête sur deux soirs et deux jours » nous confie le comédien Valère Bertrand, à la tête de cette salle labellisée "scène ressource départementale".

La manifestation pluridisciplinaire promet un week-end haut en couleur mais surtout en célébration avec un vendredi soir axé musique, un samedi éclectique et un dimanche familial. « Malgré la démarche militante, on s'adresse à tout le monde : à ceux qui aiment le théâtre, la musique, la danse, les spectacles en intérieur, en extérieur, les jeunes, les moins jeunes… » Le rendez-vous est pris dans cette grange reconvertie en bouillon artistique pour un moment de fête bien perché.

20e fête à Rivoiranche
Au Pot au noir (Saint-Paul-lès-Monestier) du vendredi 15 au duimanche 17 septembre


<< article précédent
"Un tour du monde de l’affiche" : tapisseries du monde