Cours (de cinéma) toujours au Méliès

Une fois par mois, le mercredi matin, le cinéma grenoblois propose un cours de cinéma. La nouvelle saison commencera ce mercredi 27 septembre, à 9h. Oui, c'est tôt, mais ça vaut le coup ; surtout que ça sera avec Buñuel !


Élèves spectateurs et autres fidèles des cours de cinéma matutinaux du Méliès, l'heure est venue d'effectuer votre rentrée des classes. Ou plutôt, de la classe… sociale, si l'on en croit la thématique retenue cette année par ce cycle mensuel. Le programme contient en effet dix classiques et/ou raretés (pour la plupart venant tout juste de bénéficier des bienfaits d'une restauration). À chaque séance, une présentation par le réalisateur Laurent Huyart donne des clés d'analyse du film et la projection est suivie d'un temps d'échange, histoire de confronter ses impressions. Une petite fiche synthétique est enfin délivrée à chacun à l'issue du cours – ce qui ne vous dispense pas de prendre des notes !

Pour commencer la saison, Luis Buñuel a été invité. Enfin,  son œuvre empreinte de causticité vis-à-vis des dominants, des uniformes et des soutanes, et dont Le Charme discret de la bourgeoisie (1972) constitue un joli échantillon. Non seulement toute "la haute", montrée sans son masque de respectabilité, y est visuellement ridiculisée (régal pour l'œil), mais l'usage du son s'y révèle savoureux – il sert à "censurer" des éléments embarrassants. 

Suivront Madame de… d'Ophuls, Le Diabolique Dr Mabuse de Lang, Love Streams de Cassavetes, New York-Miami de Capra, Il Mattatore, l'homme aux cent visages de Risi, Le Prêteur sur gages de Lumet, Le Petit Garçon d'Oshima, le tendre Roi de Cœur de Broca et l'improbable (devenu culte) Showgirls de Verhoeven. Une très respectable traversée des périodes et des continents. Bref, la grande classe.

Cinéma le matin
Au Méliès : 10 séances par an, 1 mercredi par mois à 9h
Première séance mercredi 27 septembre


<< article précédent
"Mr Chat et les Shammies" : tissu de bêtises