Cinq spectacles de cirque (mais pas que) à voir cette saison

Une sélection à base d'acrobaties mais aussi de western, de clown ou encore d'humour.


Le syndrome de Cassandre

Champion du monde de magie avec Baltass, un numéro de balles vu près d'un million de fois sur Youtube, Yann Frisch a poussé plus loin son talent et a même déconstruit son savoir-faire dans cette pièce qui tourne partout et émeut. Il est un clown qui tombe le masque ; plutôt que de faire rire de ses maladresses, il voudrait faire croire ce qu'il raconte. Alors il se fait sombre, sort sa mère en tissu d'un cercueil, escamote des tours et touche au cœur.
À l'Hexagone du 17 au 19 octobre


Halka

Le Groupe Acrobatique de Tanger est une compagnie de cirque impressionnante, qui maîtrise l'art du spectaculaire (ils seront quatorze acrobates sur scène) et de la pyramide humaine. Si nous n'avons pas encore vu leur nouvelle création, on en attend beaucoup.
À la Rampe (Échirolles) les 12 et 13 décembre


Minuit

Une petite merveille de poésie et, plus surprenant, d'humour conçue par le circassien (mais pas que) Yoann Bourgeois, artiste à la recherche du point de suspension qui place ses interprètes (et lui-même) dans un état de tension. En découle un spectacle patchwork tout en humilité qui fait un bien fou dans un univers circassien ayant parfois tendance à privilégier le trop-plein plutôt que l'harmonie.
À la MC2 les 20 et 21 décembre


Deadtown

Dix ans après leur réussite Obludarium, cabaret poétique et foutraque en hommage au monde des forains, les fils du réalisateur Milos Forman reviennent à Grenoble, sous chapiteau devant la MC2,  avec une proposition alléchante : soit la reconstitution d'un saloon façon films muets pour un hommage au genre cinématographique qu'est le western avec une vingtaine d'interprètes. On fera tout pour voir ça avant mars et vous en parler en temps voulu.
À la MC2 du 2 au 11 mars


Le Cirque plume

C'est leur Dernière saison, puisqu'ils tireront leur révérence ensuite. Eux qui, il y a 37 ans, n'avaient pas conscience d'inventer le nouveau cirque ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils restent simples, comme ce numéro de danse avec une plume. Ils ont aussi l'art de transformer l'homme en animal blessé qui erre dans des sous-bois magnifiquement figurés. Et l'orchestre est cette fois-ci un atout majeur de ce spectacle qui ne pèche que par ses transitions trop appuyées.
Au Grand Angle (Voiron) du 2 au 8 mars


<< article précédent
"Des Clics de conscience" en avant-première jeudi au Club