"Avenir radieux, une fission française" : nucléaire mon désamour

Le centre d'art le Magasin des horizons propose un événement centré sur la question du nucléaire. Avec, le vendredi 22 septembre, la reprise d'une pièce passionnante sur le sujet signée Nicolas Lambert.


Le centre d'art contemporain Le Magasin des horizons est visiblement friand d'événements pluridisciplinaires mettant en jeu de grands débats de société. Comme il le prouve une nouvelle fois avec "No(s) futurs ?", cycle de deux jours centré sur le nucléaire. Au programme, un film d'un duo d'artistes/philosophes/activistes sur Fukushima, une rencontre avec un fermier qui a décidé de rester sur les lieux de la catastrophe ou encore, et voilà pourquoi cet article se retrouve en rubrique théâtre, la reprise de la pièce Avenir radieux, une fission française.

Soit un spectacle qui a connu un immense succès depuis sa création en 2011, du fait de la pertinence de son propos et de l'intelligence de son concepteur Nicolas Lambert, qui a effectué un véritable travail d'enquête sur le monde très secret du nucléaire. « Je m'efforce simplement d'avoir un regard de péquenot moyen » nous expliquait-il en interview en 2013. Sur scène, il campe les différents acteurs du dossier, du technocrate au politicien en passant par le militant ou le citoyen lambda. Le tout en s'amusant ; car oui, Nicolas Lambert fait avant tout du théâtre. De l'excellent théâtre même.

Avenir radieux, une fission française
Au Magasin des horizons, vendredi 22 septembre à 20h


<< article précédent
Les Brigitte en concert à la Belle électrique au printemps