"Taba-Taba" : la France selon Patrick Deville

Le romancier sera mercredi 20 septembre à la librairie le Square pour présenter son dernier ouvrage on ne peut plus ambitieux. On l'écoutera avec plaisir.


« Des sujets, il en pleut ! Je suis toujours sur au moins quatre livres à la fois, dans quatre zones du monde très différentes... Car tout cela est très long, ce sont des allers-retours entre le terrain et la bibliothèque » nous déclarait en 2013 l'auteur Patrick Deville. Il était alors invité au Printemps du Livre de Grenoble pour son brillant Peste & Choléra, centré sur la figure historique méconnue qu'était Alexandre Yersin, insatiable voyageur et aventurier en blouse blanche qui découvrit le bacille de la peste en 1894 à l'Institut Pasteur.

Le voilà (Deville, pas Yersin !) de retour en ville, cette fois-ci à la librairie le Square, avec dans sa valise un roman monstrueusement ambitieux en forme de synthèse de toute son œuvre : Taba-Taba, qui figure dans la première sélection du Goncourt. Une fresque historique comme il aime écrire, construite autour d'un personnage qu'il connaît bien : lui-même. Tout en élargissant une fois de plus la focale, faisant se croiser ses ancêtres et l'Histoire – « Cette grande fresque romanesque va de Napoléon III aux attentats qui ont ensanglanté récemment le pays, en passant par la Grande Guerre et ses tranchées, puis par le Front populaire, la Débâcle, l'Occupation, la Résistance, le Vercors, la Libération. »

Un récit brillant, dense, passionnant, intimidant, dans lequel on se perd parfois, qui surtout rend ses lecteurs plus intelligents. On ira donc écouter Patrick Deville une nouvelle fois avec gourmandise intellectuelle et, surtout, plaisir.

Rencontre avec Patrick Deville
À la librairie le Square mercredi 20 septembre à 18h30


<< article précédent
"Ça" : ballon surgonflé