"Un beau soleil intérieur" : rayonnante Juliette Binoche pour éteinte Claire Denis

de Claire Denis (Fr., 1h34) avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine…


Isabelle, parisienne à la quarantaine flamboyante, traverse une mauvaise passe sentimentalement parlant. Les hommes ne manquent pourtant pas dans sa vie : un amant balourd, son ex mesquin, un jeune comédien qui boit trop, un voisin fantasque. Mais aucun ne ranime sa petite flamme…

Tout musicien qui se respecte éprouve, en présence d'un stradivarius, la nécessité de le faire vibrer entre ses doigts. Juliette Binoche est de ce bois dont les instruments d'exception sont faits : une source d'inspiration, de vie et de naturel à même de sauver bien des scripts défaillants ; un sauf-conduit pour film sans centre de gravité. 

Un beau soleil intérieur ne tient que sur (et grâce à) elle : Claire Denis se contente de la filmer dans tous ses états (une aubaine), chopant forcément des instants magiques de vérité au milieu d'un océan de pas grand-chose. C'est moins ouvragé que lorsque Sautet façonnait du sur-mesure pour Romy Schneider.

Le pompon du "what the fuck" revient au face-à-face final avec Depardieu jouant les médiums, balafré par le générique. Aucun plan ne montre les deux comédiens ensemble – mais qui s'en étonnera, après les amabilités que Gérard a déversées sur Juliette voilà quelques années ?


<< article précédent
Changement de décor pour l’artothèque municipale de Grenoble