Sueño Colombiano : « Faire découvrir les musiques traditionnelles et actuelles de Colombie »

Alors que l'automne s'installe doucement, l'association Cultures du monde en Rhône-Alpes a décidé de réchauffer nos oreilles avec le festival Sueño Colombiano. Samedi 7 et dimanche 8 octobre, le Parc des arts (quartier Mistral) va se parer de rythmes enflammés. Rencontre avec Marie Zanotel de l'association CMRA pour en savoir plus.


« Cultures du monde en Rhône-Alpes existe depuis 9 ans et cherche à questionner l'esthétisme de la tradition, comment elle inspire des univers plus actuels, voire électro » nous explique Marie Zanotel, coordinatrice générale de l'association. Voilà donc presque une décennie que CMRA défend les cultures d'ailleurs (et d'ici), avec une nouveauté cette année : la première édition du festival Sueño Colombiano.

À l'occasion du mois de la Colombie à Grenoble, l'équipe a imaginé cette manifestation sur deux jours afin de « valoriser et mettre en lien les traditions et l'esthétisme plus actuel, entre danse et musique surtout, de Colombie et de France. On cherche à comprendre comment les deux cultures peuvent se rencontrer. » Une communion culturelle qui se veut surtout « accessible à tous, sous forme d'éducation populaire. »

Un temps festif, un autre plus familial

Et afin de satisfaire tous les publics, le festival est découpé en deux parties : « Il y a un temps festif le samedi 7 octobre au soir avec des concerts sous chapiteau au Parc des arts à Grenoble. Et le lendemain, c'est plus familial avec un repas, un marché, un stand pour les enfants et aussi la chorale Orféo. »

Une programmation qui a été élaborée autour du groupe Aguasala. « La programmation du samedi est partie de la découverte de ce groupe de femmes très engagées politiquement avec une musique folk alternatif. Après, on a puisé en local avec des groupes comme Folk You (photo), et à l'international avec notamment Puerto Candelaria​, groupe actuel de Colombie. Et il y aura même un moment clubbing avec l'électro cumbia La Baronesa. » Alors dansez maintenant. Et rêvez, comme le nom du festival nous y incite.

Festival Sueño Colombiano
Au Parc des arts samedi 7 et dimanche 8 octobre


<< article précédent
Où sortir à Grenoble jusqu’au petit matin ?