"Les déclinaisons de la Navarre" : les jeux de l'amour et de la danse de la cie pjpp

Le « laboratoire pour la pratique chorégraphique » CitéDanse lance sa saison vendredi 6 octobre avec un double programme. Dont ce sympathique spectacle de la compagnie pjpp.


Un jour, Henri de Navarre, futur Henri IV, rencontre celle qui sera appelée plus tard la reine Margot. Une scène retranscrite dans un obscur téléfilm austro-allemand dont quelques minutes du dialogue, en VF, ont été extraites par le duo de danseurs Claire Laureau et Nicolas Chaigneau (compagnie pjpp). Ils s'amusent alors à rejouer ce moment maintes et maintes fois, d'où le titre du spectacle Les déclinaisons de la Navarre. Le rendu est plutôt sympathique, plein de facéties comme on pourra s'en rendre compte lors de l'ouverture de saison en deux temps de CitéDanse, puisqu'ils en dévoileront un extrait – Loïc Touzé présentera quant à lui Je suis lent, conférence performée dans laquelle il « raconte son histoire avec la danse ».

Et là, un point s'impose pour ceux à qui CitéDanse ne dirait pas grand-chose. Fondée en 1999 par trois chorégraphes grenoblois (Sylvie Guillermin, Anne-Marie Pascoli et François Veyrunes), l'association, dont les locaux se situent au bout du cours Berriat, à côté de l'Ampérage, se présente comme un « laboratoire pour la pratique chorégraphique » avec notamment des présentations dans son studio de pièces chorégraphiées, de performances, de conférences dansées… Aujourd'hui, seule Anne-Marie Pascoli fait encore partie du collectif, mais elle a été rejointe par six autres membres aux profils variés (pas que des chorégraphes donc) pour, comme il est écrit sur leur site, « inviter le public et les artistes au cœur de la réflexion et de la recherche chorégraphique ».

Ouverture de saison de CitéDanse
Vendredi 6 octobre à 20h


<< article précédent
Le Millésime, un festival pour « déguster intelligemment » (et écouter du Ravel)