"Expositions sur grand écran" : les coulisses de l'art au cinéma

Déambuler dans les galeries désertes d'un prestigieux musée, pénétrer dans l'intimité d'un artiste et "effleurer" les grandes œuvres de ce monde : c'est ce que propose le documentariste britannique Phil Grabsky avec sa série "Expositions sur grand écran". Un projet cinématographique qui investit le Club pour cette saison 2017-2018 et déroule ses premières bobines avec Michel-Ange.


Depuis 2011, la société de production britannique  Seventh Art Productions, spécialisée dans les films sur les galeries et les musées au cinéma, propose une série originale intitulée Expositions sur grand écran. Derrière ce projet novateur se cache le producteur et réalisateur Phil Grabsky, qui aspire à révéler de nouvelles facettes d'un artiste de manière ludique sans sacrifier pour autant l'esthétisme du documentaire.

Prenant souvent pour prétexte une exposition en cours, il convoque des experts de l'art et promène sa caméra dans les grandes institutions, offrant ainsi un nouvel éclairage sur une œuvre et permettant à tout un chacun de pouvoir visiter l'exposition par le biais de l'expérience cinématographique. Pour cette 6e édition, six longs-métrages vont se dévoiler au fil des mois, centrés sur David Hockney, Claude Monet, Canaletto, Paul Cézanne ou encore l'impressionisme américain. Mais pour l'heure, c'est Michel-Ange qui se trouve sur le devant de la scène.

Michel-Ange, une vie à créer

Voyage artistique embarqué grâce à la caméra de David Bickerstaff, le film Michelangelo – Amour et Mort nous ouvre les portes des salles d'exposition européennes et celles des chapelles et musées de Florence, Rome et du Vatican. Sculpteur de génie, architecte visionnaire, dessinateur et peintre ingénieux, l'Italien Michel-Ange (1475-1564) a marqué l'histoire de l'art de son vivant jusqu'à notre époque contemporaine.

Mais au-delà de l'œuvre, le documentaire lève le voile sur la vie de l'artiste, mettant ainsi en lumière certaines ficelles de son talent. Un talent qui touche à la grâce lorsque l'œil s'approche au plus près de son David, véritable chef-d'œuvre sculpté dans le marbre.

Michelangelo – Amour et Mort
Au cinéma Le Club du 6 au 11 novembre
Plus d'infos sur les séances sur le site du Club


<< article précédent
Alissa : le talent (s’)expose