Lartiste à la Belle électrique, n'en déplaise aux puristes

Le rappeur français au succès fulgurant (grâce aux tubes "Clandestina" et "Chocolat") sera à la Belle électrique ce jeudi 19 octobre. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.


Lartiste à la Belle électrique, quelque part, c'est tout un symbole. Parce que la musique de ce jeune trentenaire né dans un petit village au sud de Marrakech et qui a grandi en Seine-Saint-Denis (à Aulnay-Sous-Bois), on a plus l'habitude de l'entendre résonner dans les bars à chicha, sur téléphones portables, les haut-parleurs des scooters et les ondes des radios commerciales que dans les salles de concert officielles et les playlists des mélomanes érudits. Lointain héritier de la vague raï'n'b des années 2000, son rap autotuné chanté, dansant et festif, porté par des beats rapides, des rythmes chaloupés et des refrains simples à retenir (son tube Chocolat en guise de preuve ultime), est pourtant l'incarnation même de la musique populaire d'aujourd'hui.

Honnie par les amateurs de hip-hop à l'ancienne, les tenants du soi-disant bon goût et autres gardiens du temple et défenseurs de l'ordre établi, la musique de Lartiste joue il est vrai une fonction sans doute plus sociale que purement artistique : elle est là pour permettre aux jeunes et moins jeunes d'oublier l'espace d'un instant la dureté du quotidien, de se vider la tête et de s'ambiancer entre amis sans penser au lendemain. Une véritable bulle d'oxygène, accessible et fusionnelle, qui tire avant tout sa légitimité de sa capacité à incarner la bande-son d'une certaine réalité.

Lartiste
À la Belle électrique jeudi 19 octobre à 20h


<< article précédent
Sylvain Venayre : « L’histoire de France ne doit pas être un récit mais un débat »