Festival du film pour enfants de Vizille et Villard-Bonnot : enfants, tous au ciné !

Du lundi 23 au mardi 31 octobre, c'est dans ces deux villes que ça se passera pour le jeune public. Avec un grand nombre de films, récents ou non, qui démontrent brillamment la pertinence de cette manifestation cinématographique.


Les congés scolaires sont une bonne raison d'aller au cinéma – ne le répétez pas, mais TOUT est toujours un bon prétexte pour se rendre dans les salles. D'autant que les vacances de la Toussaint annoncent traditionnellement le Festival du film pour enfants du Jeu de Paume de Vizille, rejoint depuis l'an passé par l'Espace Aragon de Villard-Bonnot. Au menu de ce festin d'images, un savant panachage de sorties récentes (Zombillénium, Le Grand méchant renard et autres contes, Your Name, Jamais contente), d'avant-premières (Wallace et Gromit : cœurs à modeler) et d'œuvres déjà entrées – voire ancrées – dans le patrimoine.

La liste est tellement longue que deux sections ont été nécessaires pour les présenter. Baptisée à juste titre La Malle aux trésors, la première intègre l'éternel Mon voisin Totoro (photo) de Miyazaki et le montage de films des premiers temps Lumière ! L'aventure commence. Quant à la seconde, elle constitue la "compétition décalée" du festival, un florilège où l'on retrouve entre autres l'excellent Le Garçon et la Bête de Hosoda, le pixarissime Là-Haut de Pete Docter, le singulier Big Fish de Tim Burton ou la ressortie restaurée de La Famille Addams signé Barry Sonnenfeld. On plaint les jurés qui auront à départager ces films aussi différents qu'estimables ; par comparaison, remettre une Palme d'Or est un jeu d'enfant !

Comme de bien entendu, nombre de séances (en particulier celles destinées au tout-petits dès 3 ans) seront agrémentées d'animations adaptées aux projections : un ciné-concert pour Le Vent dans les roseaux, des ciné-ateliers après Des trésors plein ma poche et Wallace et Gromit, et même un ciné-cascade afin d'imiter (en toute sécurité) les cabrioles de Buster Keaton dans Steamboat Willie Jr. ! Enfin, la clôture sera déguisée à Villard-Bonnot et rouge-pizza sur fond de Zombie-parade à Vizille ; il faudra donc choisir… ou plutôt trancher en les deux.

19e Festival du film pour enfants
Au Jeu de Paume (Vizille) à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot) ​du 23 au 31 octobre


<< article précédent
"Octobre" de Sergueï Eisenstein sera projeté mercredi soir au Ciné-Club de Grenoble