"En route vers les JO de 1968" : les JO en image et en musique

Les festivals Le Tympan dans l'œil et Les Rencontres Ciné Montagne s'associent une nouvelle fois pour proposer un intrigant ciné-concert imaginé par Xavier Machault et Roberto Negro. On vous en (un peu) dit plus.


Du mardi 7 au samedi 11 novembre se déroulera au Palais des sports de Grenoble la 19e édition des Rencontres Ciné Montagne – « l'un des plus grands [événements] d'Europe » sur cette question assure le maire Éric Piolle dans l'édito du programme. Avec, forcément, la diffusion de films de montagne, en présence souvent de leurs protagonistes et des réalisateurs, pour ensuite initier une discussion. Mais aussi des rencontres avec des auteur.e.s, un salon du livre alpin, une bourse au ski de rando ou encore, et c'est là la raison principale de cet article, un ciné-concert en ouverture dans le cadre de la célébration des 50 ans des Jeux olympiques de Grenoble.

En route vers les JO de 1968, création de 15 minutes proposée par le festival de ciné-concert Le Tympan dans l'œil (dont la 8e édition aura lieu fin novembre), se basera sur des images provenant de trois films du cinéaste grenoblois Jacques Lesage qui, entre 1964 et 1968, s'intéressait à la préparation de l'événement. Avec, pour la partie concert du ciné-concert, le duo de musiciens grenoblois Xavier Machault (au chant) et Roberto Negro (aux claviers et aux machines), dont la rencontre atteint souvent des sommets – jeu de mots, oui.

En route vers les JO de 1968
Au Palais des sports de Grenoble mardi 7 novembre à 20h, dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne


<< article précédent
Holocène : la seconde édition du festival aura lieu du 27 février au 3 mars