Joyeux anniversaire les JO de Grenoble !

En février 1968, Grenoble accueillait les Jeux olympiques d'hiver après s'être grandiosement transformée pour l'occasion. 50 ans plus tard, la Ville et ses partenaires célèbrent cet anniversaire en grande pompe avec une apogée prévue début février. On fait le point.


« C'est un projet qui nous occupe depuis un an et demi. » Mi-octobre, lors de la fastueuse conférence de presse organisée à l'Hôtel de Ville de Grenoble pour lancer les célébrations des 50 ans des Jeux olympiques de Grenoble, le maire Éric Piolle, accompagné de nombreux autres officiels, a joué au VRP. Avec l'idée que la célébration s'étale sur plusieurs mois (« on a coloré de nombreux événements ») jusqu'au 6 février, date anniversaire du lancement des JO de 1968 (ils ont duré jusqu'au 18).

« Célébrer notre histoire, investir notre futur » : tel est le leitmotiv inscrit sur la première page du beau dossier de presse remis ce jour-là. Une expo lors de la Foire de Grenoble du 3 au 13 novembre, un ciné-concert sur la préparation des JO en 1968 lors des Rencontres Ciné Montagne du 7 au 11 novembre, des événements dans les stations de ski environnantes cet hiver… Il y aura de quoi faire avant début février 2018. Même si le gros aura lieu à partir de cette date.

Son et lumière

Le mardi 6 février, après la cérémonie protocolaire, on aura droit à un grand spectacle son et lumière dont on ne sait pour l'instant pas grand-chose. Et tout le mois de février, le Palais des sports sera remis en glace (sa fonction première lors de sa création pour ces JO) pour accueillir diverses animations culturelles et sportives.

Car comme le Palais des sports, beaucoup de bâtiments ont été érigés pour ces JO ou pour l'occasion – l'Hôtel de Ville, le village olympique, la gare, la Maison de la culture… D'où une grande exposition baptisée Grenoble 1968, les Jeux olympiques qui ont changé l'Isère qui sera proposée dès le 5 février au Musée dauphinois. « Tout en revenant sur la dimension sportive, l'exposition analysera les conséquences multiples de cet événement pour la région grenobloise » nous assure-t-on. On évoquera tout ça (et plus encore) en temps voulu.


<< article précédent
"En route vers les JO de 1968" : les JO en image et en musique