Camille-cature

La chanteuse française sera mercredi 8 et jeudi 9 novembre à la Belle électrique, à guichets fermés, dans le cadre de la tournée de son sixième album "OUÏ". Pas le plus réussi de sa carrière, même si sa carrière, elle, est l'une des plus réussies de France.


Il est agaçant OUÏ, le sixième album de Camille sorti début juin. Agaçant parce que la chanteuse semble donner raison à tous ses contempteurs, se renfermant par moments dans une sorte de musique beaucoup trop intellectualisée. Avec, en guise de preuve ultime, le titre Langue qui clôture l'album où le mot en question est répété pendant une minute – on dirait un sketch.

N'empêche, se glissent ici et là quelques morceaux magnifiques : le single Fontaine de lait à l'érotisme décalé, l'entêtant (même si abscons) Je ne mâche pas mes mots ou le très beau Seeds tout en anglais… Des exemples qui confirment ainsi que Camille est une artiste immense, aussi bien en studio (Le Fil, son deuxième album sorti en 2005, est un véritable chef-d'œuvre qui restera dans l'histoire de la chanson française) qu'en concert.

Car Camille est une bête de scène à la voix maîtrisée comme seules les plus grand.e.s le peuvent, ce que cette nouvelle tournée, construite autour de percussions, démontre une fois de plus. Surtout lorsqu'elle interprète ses anciens hits énergiques (les tubesques Ta Douleur et Allez Allez Allez ou son premier succès Paris dans une version presque yéyé) ; ainsi que ceux forts en émotions tel ce Pâle septembre / Winter's Child seule au piano qui ne peut pas ne pas déchirer le cœur de ceux qui, un jour, ont été aimés et, plus tard et sans raison, ne l'ont plus été.

Camille
À la Belle électrique mercredi 8 et jeudi 9 novembre à 20h 


<< article précédent
Rencontres autour du film ethnographique : filmer l’autre pour (mieux) le comprendre