Migrant'scène : préjugés mes désamours

« Un festival dans plus de 60 villes en France métropolitaine et Outre Mer. Trois semaines d'événements, d'échanges, de rencontres et de fêtes à partir de la mi-novembre. » Zoom sur les événements grenoblois.


Qu'ils soient victimes de guerres, de persécutions ou  de catastrophes climatiques, les migrants sont plus que jamais au cœur de l'actualité. Le festival Migrant'scène, organisé au niveau national par l'association la Cimade sur le thème cette année « D'ici et d'ailleurs : ensemble faire société », se déclinera tout en novembre dans divers lieux de l'agglomération grenobloise.

À travers une programmation pluridisciplinaire mêlant théâtre, expositions (comme celle, à l'Espace Paul Jargot, baptisée Attention, travail d'Arabe visant à déconstruire les stéréotypes sur les arabes en France avec ses 36 affiches détournées – "Maure pour la France", "Le racisme tue",  "Y a pas bon les clichés"...), concerts (comme celui en ouverture mardi 14 novembre à l'Hôtel de Ville de Grenoble, où des chanteurs, musiciens et poètes issus de l'émigration congolaise et chilienne évoqueront l'exil en mots et en chansons) ou encore documentaires, l'événement tend à interroger et sensibiliser via la culture les publics parfois loin de certaines réalités.

Plus d'infos sur www.festivalmigrantscene.org


<< article précédent
"L’École du micro d’argent" d'IAM : classiquement rap