"L'Assassin habite au 21" et "Le Corbeau" : deux Clouzot, sans autre forme de procès

La récente réédition de l'intégrale de l'œuvre du réalisateur français Henri-Georges Clouzot (1907-1977) est l'occasion de sa ressortie, et donc de sa redécouverte sur grand écran. Autant faire les choses correctement, c'est-à-dire dans l'ordre chronologique en s'offrant les deux premières réalisations du Maître. Pour ce faire, rendez-vous au cinéma le Méliès.


Bien que tournés sous l'égide de la Continental (compagnie de capitaux allemands produisant sous l'Occupation des films français dûment "approuvés" par les autorités), L'Assassin habite au 21 (1942) et surtout Le Corbeau (1943) ne sont en rien des manifestes collaborationnistes. Ce dernier montre en effet les ravages de la délation sur une petite communauté jusqu'alors paisible, dont l'un (ou l'une) des représentant·e·s s'emploie à révéler les travers privés des uns et les petits secrets des autres à coups de missives anonymes – enfin, signées "le Corbeau".

L'enquête s'enlisant, chacun en vient à soupçonner ses voisin·e·s et l'on n'est pas loin de lyncher plusieurs victimes expiatoires. Le rigide Pierre Fresnay (alias le Dr Germain) est l'une des premières cibles du maudit volatile ; il parvient toutefois à lui faire face entouré d'une galerie des seconds rôles savoureux (Larquey, Roquevert, Blin, Sylvie, Ginette Leclerc…), signant là un authentique acte de… résistance.

L'autre opus, d'une année antérieure, montre le même Fresnay endosser une nouvelle fois avec le costume du commissaire Wens après Le Dernier des Six, scénarisé par Clouzot pour Lacombe. "Whodunit" à la franco-belge, cette énigme subtile brille autant par l'élégance précise de la réalisation, que par la justesse de l'interprétation. L'effrontée Suzy Delair et le titi parigot Raymond Bussières emportent le morceau. Sauf pour les gendarmes et la maréchaussée… 

L'Assassin habite au 21 et Le Corbeau
Au Méliès jusqu'au lundi 20 novembre


<< article précédent
Depeche Mode, première tête d'affiche de Musilac 2018