"La veille de presque tout" : les contre-coups dramatiques du passé par Victor Del Árbol

Grand professionnel du thriller noir, l'auteur espagnol publié en France par Actes Sud sera jeudi 16 novembre à la librairie Decitre.


Il ne faut pas s'attendre ici à résoudre des énigmes. Dans La veille de presque tout, Victor Del Árbol creuse la psychologie de ses personnages pour comprendre leurs histoires. L'auteur catalan, qui signera son ouvrage à la librairie Decitre jeudi 16 novembre, mêle habilement les destins et fait valser les époques à travers des allers-retours entre le passé et le présent. En grand professionnel du thriller noir, il s'amuse avec la folie de ses personnages, surenchérit leur tristesse et exacerbe leur désir de vengeance. Le tout sur un fond poétique qui sublime la perversion de l'acte et transforme l'horreur en prose.

De Malaga à Buenos Aires en passant par Barcelone et Punta Caliente, Del Árbol nous livre les secrets d'Eva Malher, désespérée par le meurtre de sa fille, et du policier Germinal Ibarra aux séquelles de vie très profondes. Dans ce roman choral, on recontre aussi Oliviero et Mauricio dont l'amitié s'est brusquement arrêtée, Daniel et son amie irréelle ou encore Dolores obsédée par la disparition mystérieuse de sa fille de 10 ans. Enfermés dans une mélancolie extrême, leur donnant une attitude presque pesante, les personnages de Del Árbol souffrent. Tous semblent se poser une seule et même question : peut-on se libérer des fantômes qui hantent nos mémoires pour continuer à vivre ?


<< article précédent
Fishbach, sublime étoile noire