Le Tympan dans l'œil : la pupille dans l'oreille

Le festival grenoblois dédié au ciné-concert revient pour une huitième édition que l'on va présenter dans ces lignes. Action !


Huitième édition déjà pour le Tympan dans l'œil, festival grenoblois qu'on a vu naître, grandir et s'épanouir au fil des ans. Avec toujours un principe simple en guise de ligne directrice : promouvoir le ciné-concert, forme artistique atypique qui recèle en elle de nombreux potentiels, dont un côté populaire et accessible évident (et ce même quand le film choisi n'est pas connu de tous ou quand le groupe qui joue devant l'écran s'essaie aux joies d'une musique plus conceptuelle que tubesque).

La preuve : le Tympan dans l'œil propose chaque année des créations jeune public qui, nous assure-t-on, rencontre un grand succès – alors qu'il faut être bon pour séduire cette partie des spectateurs. Pour cette édition, on aura par exemple droit à la proposition Animalia (mercredi 22 novembre à la Bobine) couplant courts-métrages d'animation chinois à l'aquarelle et post-rock « aux atmosphères joyeuses et poétiques » d'un duo issu de la compagnie grenobloise des Barbarins fourchus ; ou encore à celle baptisée La Petite taupe (samedi 25 à l'Espace 600) dans laquelle la fameuse héroïne pour enfant croisera la « chanson du monde » de la compagnie Intermezzo.

Mais le Tympan s'adresse évidemment aussi aux adultes : ici un ciné-concert du duo à la scène comme à la ville Geysir sur le très science-fiction Voyage fantastique (1966) du fameux (mais mésestimé) réalisateur américain Richard Fleischer (vendredi 24 à la Bobine) ; là un autre en partenariat avec les Rencontres du cinéma italien (La Chute de la maison Usher, samedi 25 à la Bobine) ; ou encore là un mariant des courts récents de Jérémie Lamouroux sur le travail manuel et la musique du Grenoblois Martin Debisschop (De nos mains, vendredi 1er décembre à la Source – photo)…

Le Tympan dans l'œil
Dans divers lieux jusqu'au vendredi 1er décembre


<< article précédent
"Made in China" : les tribulations d'un Jean-Philippe Toussaint en Chine