Mon Ciné : 30 ans « d'exigence et de diversité »

Le cinéma de Saint-Martin-d'Hères va fêter son anniversaire du jeudi 23 au jeudi 30 novembre. On a contacté sa directrice pour en savoir un peu plus.


Le monoécran martinérois Mon Ciné fête ses trente ans. Mais pendant une semaine, c'est lui qui régale son public avec une programmation représentative de la ligne éditoriale de cette salle doublement labellisée recherche et jeune public. Sont en effet annoncés des projections de C'est assez bien d'être fou, Sans Adieu, Ligne de partage et L'Œil du cyclone : des films qui, au-delà de leur contenu politique, résument la situation des cinémas de proximité et leur nécessaire rôle militant en marge du circuit commercial.

« La situation des salles d'art et d'essai est paradoxale : à la fois d'une grande fragilité et d'une grande vitalité » souligne Pascale Puig, sa directrice. « Mon Ciné a la chance de s'inscrire dans une politique culturelle soucieuse de sa qualité et d'avoir la liberté de marier dans sa programmation films pointus du monde entier, œuvres ayant le moins de visibilité et films grand public. Ce n'est pas antinomique, c'est complémentaire : on peut avoir des goût différents ; notre rôle consiste à offrir de l'exigence et de la diversité. »

Dans l'ADN de Mon Ciné, on retrouve également le goût pour les rencontres, organisées souvent en partenariat ou à la demande d'associations. « Le cinéma est l'un des derniers lieu où l'on peut réunir des gens autour d'une œuvre. Hélas, on en refuse certaines parce qu'on n'a pas la place. »

Parmi les objectifs poursuivis par le cinéma, figure la conquête de nouveaux publics, notamment auprès des jeunes adultes, cette "masse manquante" de spectateurs qu'il faut convaincre de l'exception culturelle hexagonale que constitue la salle obscure. Il pourront en apprécier les vertus en choisissant un film coup de cœur parmi les 30 proposés par Mon Ciné. Celui qui aura le plus de suffrages sera projeté dimanche 26. Ça, c'est un cadeau !

Comme celui que fera l'équipe du cinéma, qui a choisi de reprogrammer pour les 30 ans de la salle (« un choix cornélien parmi les films accessibles en distribution ») le fameux Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore. Rendez-vous cette fois-ci vendredi 24 novembre à 20h30. 

Mon Ciné fête ses 30 ans
Du jeudi 23 au jeudi 30 novembre


<< article précédent
"Ombline" : prison tout sauf dorée lundi soir au Club