"Au doigt et à l'œil" : retour vers le passé grâce à Aconit

Du premier ordinateur d'Alan Turing à l'iMac de Steve Jobs, l'exposition en place jusqu'au  15 décembre à la Bibliothèque des sciences du campus retrace les évolutions technologiques de Babylone à nos jours.


Difficile de croire qu'il fut un temps où le Macintosh était une machine à écrire. L'association grenobloise Aconit, qui se présente comme « un conservatoire de l'informatique et de la télématique », se charge de le rappeler avec son exposition Au doigt et à l'œil présentée en ce moment sur le campus, à la Bibliothèque des sciences. Un lieu qui permet d'accueillir une partie des 30 000 objets de la collection de l'association (l'une des plus complètes de France sur le sujet), collection qu'habituellement elle garde précieusement dans ses petits locaux de la rue Joseph-Rey.

Au fil du parcours, des panneaux explicatifs classés par thèmes racontent ainsi l'histoire de ces machines typiques de leur époque, comme les Minitels, petits terminaux qui se branchaient sur une simple prise téléphonique et qu'Internet détrôna. C'est également l'occasion de découvrir – ou redécouvrir – les premiers micro-ordinateurs, les trieuses, les tabulatrices ; toutes ces innovations qui ont bouleversé notre quotidien au fil des ans.

Mais tout n'est pas que technologie avec Aconit : des brochures, livres et manuels d'origine ainsi que des vidéos explicatives permettent de résumer l'évolution des technologies, étape après étape. Pour un véritable retour vers le passé.

Au doigt et à l'œil
À la Bibliothèque des sciences du campus jusqu'au 15 décembre


<< article précédent
Le festival Aux Rires Etc sera de retour en janvier