La techno autrement avec Modeselektor et Avalon Emerson

S'ils officient chacun dans des registres distincts, le duo de vétérans berlinois Modeselektor et la jeune artiste américaine Avalon Emerson n'en partagent pas moins une volonté commune de sortir la techno et la house des ornières dans lesquelles elles semblent trop souvent embourbées. On en aura la confirmation samedi soir sur la scène de la Belle électrique.


Il en va des musiques électroniques comme de tout autre champ artistique : une fois passées les premières années d'existence, on a vite tendance à sombrer dans la routine, le confort et la répétition. Et cela, l'iconoclaste duo Modeselektor l'a compris mieux que quiconque : de leurs premiers EPs remarqués pour le label BPitch Control au début des années 2000 à leur acclamée trilogie d'albums de 2005, 2007 et 2011 en passant par les sorties de leur label Monkeytown, Gernot Bronsert et Sebastian Szary n'ont eu de cesse d'introduire de nouvelles influences dans la techno pour mieux en ressusciter sa puissance d'évocation initiale.

L'œuvre de Modeselektor est ainsi définie en bonne partie par son caractère collaboratif : rappeurs avant-gardistes (TTC, Busdriver, Antipop Consortium), rockers alternatifs (Thom Yorke, PVT),  sans oublier bien sûr leur side-project au long cours Moderat aux côtés d'Apparat. Pour autant, la véritable force du duo réside avant tout dans sa capacité à conserver une cohérence parfaite au sein de projets qui, entre des mains moins habiles, auraient vite pu virer au fourre-tout indigeste. Cohérence que l'on retrouve également au sein de leurs fabuleux DJ-sets, où les influences IDM, électro, hip-hop, club et bass music s'entremêlent avec une finesse infinie au reste de leur sélection.

Techno futuriste

Grandie en Arizona avant de s'installer à San Francisco et plus récemment Berlin, Avalon Emerson n'a quant à elle pas baigné dans le même univers musical que le duo précité. Et quelque part, c'est peut-être mieux comme ça. Ses productions, subtiles, élégantes et néanmoins haletantes, se contentent ainsi d'évoquer subrepticement l'exubérance des raves originelles qu'elle n'a pu fréquenter.

Contrainte de réinventer l'univers de ces dernières par la seule force de son imagination, elle crée ainsi au travers de ses DJ-sets, mais également de ses EPs pour Whities et Spectral Sound et de sa propre série Cybernedits, des atmosphères éthérées et volontiers oniriques, qui confèrent à sa techno futuriste une personnalité peu commune.

Modeselektor + Avalon Emerson + Clem 3000
À la Belle électrique samedi 25 novembre à 23h


<< article précédent
Festival Bassodrome : c'est reparti !