Festival du film nature et environnement : « Parler d'environnement de manière sérieuse et ludique »

Du mardi 28 novembre au mardi 12 décembre, le bien nommé Festival du film nature et environnement, organisé par la Frapna, propose plusieurs projections au cinéma le Club et dans divers lieux de l'agglomération grenobloise. On a rencontré deux des organisateurs pour en savoir plus.


Quel meilleur moyen que le 7e art pour faire passer des messages ? « Au Festival du Film Nature et Environnement, nous souhaitons parler d'environnement de manière ludique et sérieuse » nous explique Marion Herbin-Sanz, chargée de communication à la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), association à l'origine de la manifestation.

Flash-back : créé en 1975, « le festival est né à une époque où les sujets liés à l'environnement n'étaient pas autant présents dans le débat public qu'aujourd'hui » continue Marion Herbin-Sanz. Voyant au fur et à mesure du temps l'intérêt du public se renforcer, l'association a changé le format de l'événement. De trois jours il est passé à deux semaines, avec succès.

« Pas uniquement de belles images »

Pour Pierre-Cédric Petit, responsable du pôle éducation de la Frapna, « le festival intéresse le public parce que ce n'est pas uniquement de belles images sur la nature et l'environnement. On voit surtout l'homme au cœur de ces espaces. L'idée est aussi d'agir sur les mentalités, et de faire réfléchir sur les solutions à adopter pour avoir un environnement plus supportable ».

Au total, 23 films et documentaires récents, pour beaucoup méconnus, ont été sélectionnés par les organisateurs. Ils abordent ainsi des thématiques comme la biodiversité, la protection animale, l'écologie, la consommation ou encore la préservation des océans. « Cette année, il y a de nombreuses projections sur les océans, c'est la preuve que l'on parle de plus en plus de leur rôle sur le climat, sur le maintien des équilibres » précise Pierre-Cédric Petit.

Au programme également, des documentaires plus populaires comme L'Intelligence des arbres (2017) de Julia Dordel & Guido Tölke, reprise du best-seller La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, ou encore Les Sentinelles (2017, photo) de Pierre Pezerat sur le combat de plusieurs ouvriers et paysans intoxiqués à l'amiante. Ils seront diffusés dans le cadre de soirées spéciales et suivis de conférences-débats.

À noter qu'à la fin du festival, un jury décernera des prix pour ses films coup de cœur avec un Hérisson d'or et un Hérisson d'argent. Au total, plus de 1200 personnes et 5000 scolaires sont attendus.

Festival du Film Nature et Environnement
Au cinéma le Club et dans divers lieux de Grenoble jusqu'au mardi 12 décembre
Programme complet sur www.festivalfilmfrapna.com


<< article précédent
Ariane Ascaride : « "La Villa" est le film le plus personnel de Robert Guédiguian »