À Ciel rouvert (ou presque)

Le Ciel, c'est une salle de concert grenobloise mythique, qui a fermé (temporairement) ses portes en 2015. La voilà qui rouvre le temps d'un concert : comment se fait-ce ? On en a discuté avec l'association Plege qui organise l'événement, et avec la Ville pour en savoir plus sur le futur du lieu.


Dimanche 3 décembre, les mélomanes (et les autres) pourront de nouveau pénétrer dans la petite salle (quelque 170 places assises) de concert du Ciel, close depuis deux ans suite à la fermeture de l'établissement culturel par la Ville de Grenoble pour raisons économiques – un incroyable imbroglio avait eu lieu après la baisse de subvention de la Direction régionale des affaires culturelles. Ils assisteront ainsi au live de Boy Harsher et Krogshoy organisé par Plege. Plege ? Une association grenobloise regroupant diverses entités culturelles locales ([reafførests], Gram'Off­On, MFCK Prod, la Métamorphose, le Centre d'art Bastille, le bar À l'Ouest…) qui « a été créée suite à l'annonce de la liquidation » comme nous l'a expliqué l'un de ses membres David Nicolay.

« On est amoureux de ce lieu, on veut qu'il se maintienne. Le but est vraiment que le public puisse y revenir le plus vite possible. » Même s'il a d'abord fallu s'occuper d'un autre sujet : la réouverture des studios de répétition et d'enregistrement, eux aussi fermés par la Ville, alors « que les musiciens en avaient besoin pour continuer à répéter ». « On s'est vite rendu compte que l'avenir du Ciel pouvait être menacé, surtout qu'on n'avait aucun discours clair de la Ville sur un projet quelconque. »

2018 en ligne de mire

Du coup, la Ville a accepté la demande des nombreux musiciens utilisateurs du Ciel, et c'est là que Plege est intervenue avec d'autres. « Depuis septembre 2017, on s'occupe de la salle pour l'accès à de la résidence scénique avec quatre autres structures : MixLab [association qui gère la Belle électrique – NDLR], la Bobine, Mix'Arts et Retour de scène. » C'est dans ce cadre que le concert du 3 décembre est proposé. « On a été autorisés par la mairie à organiser un concert du moment qu'il y avait une partie restitution de résidence scénique » (Krogshoy est un duo grenoblois qui a répété au Ciel). Mais David Nicolay insiste bien : c'est une date unique et « pas une reprise de programmation régulière au Ciel ».

Pour une reprise complète des activités grand public, il va falloir patienter dixit Corinne Bernard, adjointe aux cultures de la Ville de Grenoble. « Suite à la liquidation, on a juridiquement été obligés d'attendre deux années. Fin 2018, nous allons donc lancer un appel à participations, comme on l'a fait pour les locaux Clé de Sol, et il y aura un petit jury qui regardera la forme que l'on retiendra : mise à disposition, délégation de service public… » Pour quel projet ? « Ça dépendra de ce qu'on nous proposera. Mais ça restera culture, ça restera musique. » D'accord. « Par contre, je peux vous dire qu'on a hâte que reprenne dans ce lieu une activité de création et de diffusion. »

Boy Harsher + Krogshoy
Au Ciel dimanche 3 décembre à 20h30


<< article précédent
Danse dans l’ombre avec Boy Harsher