"Mines de rien" : ensemble c'est tout, n'est-ce pas la Fabrique des petites utopies ?

L'une des dernières créations de la compagnie grenobloise est à découvrir dimanche 3 décembre à la Salle rouge, dans le cadre du Mois de l'accessibilité en ville.


« Spectacle de théâtre d'objets questionnant le handicap et la différence », Mines de rien est une petite pépite jeune public (mais finalement tout public) créée cet été par la compagnie grenobloise la Fabrique des petites utopies. Soit, en plusieurs tableaux visuellement riches, l'histoire d'un enfant différent (« Rien est cet enfant qui n'a pas de place dans un monde qui rejette les différents » – extrait de la note d'intention) qui cherche un sens à sa vie. Et va finir par le trouver...  

Il n'est pas facile de parler de handicap avec justesse sur le plateau. Le metteur en scène Bruno Thircuir y est arrivé en évitant aussi bien les discours larmoyants censés forcer l'empathie du spectateur que la mise à distance froide censée démontrer le recul de l'artiste. Son ton est juste, touchant, grâce notamment aux deux comédiennes qui portent l'histoire. Et, surtout, à la féerie convoquée sur scène (des marionnettes, des jeux d'ombres et lumières ou encore de la vidéo se déploient autour de différents livres pop-up éclairant le parcours de Rien) qui donne un côté fantastique à ce récit d'apprentissage sensible.

Mines de rien
À la Salle rouge dimanche 3 décembre à 16h30


<< article précédent
À Ciel rouvert (ou presque)