Incendiée, la Casemate veut (et va) renaître

Le Fab Lab du centre de culture scientifique, technique et industrielle grenoblois a été victime d'un incendie. Mais ses activités vont continuer, grâce notamment à un appel aux dons.


En avril dernier, nous consacrions un long article (d'où est issue cette photo) au Fab Lab grenoblois, « laboratoire qui dope l'inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique » que l'on avait baptisé « l'atelier des bricoleurs de futur ». C'est lui, situé à l'étage du Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble (plus communément appelé la Casemate), qui a été volontairement incendié dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 novembre par un groupe dénonçant cette « institution notoirement néfaste par sa diffusion de la culture numérique ». Visiblement, les incendiaires n'ont pas dû se rendre souvent au Fab Lab et, plus largement, à la Casemate…

Les dégâts sont considérables. « Nous n'avons pas l'intention de baisser les bras, mais pour envisager un nouveau départ, nous avons besoin de machines, d'outils, de matériaux et, pour en racheter, nous avons besoin de vous » ont écrit les membres de l'équipement culturel en préambule de leur appel aux dons lancé sur internet. Une semaine après l'incendie, quelque 20 000 euros avaient déjà été recueillis pour lancer un Fab Lab temporaire le temps qu'il puisse réintégrer sa maison d'origine.

Concernant les autres activités du lieu, elles vont progressivement reprendre : 4 saisons, l'exposition interactive pour les 3-7 ans, rouvrira le 1er décembre ; le travail de médiation scientifique mené par l'équipe se poursuit… « Tel le phœnix », la Casemate, située dans le quartier Saint-Laurent, a bel et bien prévu de renaître : on suivra ça de près, et on adresse bien sûr tout notre soutien au personnel en ces moments difficiles.


<< article précédent
"Mines de rien" : ensemble c’est tout, n'est-ce pas la Fabrique des petites utopies ?