Dieuf-Dieul de Thiès : il était une fois au Sénégal

Fondé à la fin des années 1970, le groupe sénégalais au succès tardif est de retour après plus de 30 ans d'absence. Rendez-vous mercredi 29 novembre à la Source pour rencontrer ce véritable trésor caché de la musique mandingue.


Fondé à la toute fin des années 1970 à Thiès, à 70 kilomètres à l'est de Dakar, Dieuf-Dieul fait partie de ces orchestres qui enflammaient les clubs des environs en enrichissant le répertoire traditionnel de la musique mandingue de divers emprunts venus aussi bien d'Occident que des régions voisines. En mêlant aux percussions traditionnelles une section de cuivres et des guitares fuzz, la douzaine de musiciens qui le composaient pouvaient ainsi englober une vaste gamme d'influences allant du jazz au rock psychédélique en passant par les musiques afro-cubaines, sans oublier bien sûr les polyrythmies complexes du mbalax (fameux rythme musical sénégalais) qui faisaient alors vibrer le pays à l'unisson.

En dépit d'un important succès local au Sénégal et en Gambie, la notoriété du groupe n'atteindra cependant jamais les côtes occidentales, sa dissolution prématurée en 1984 précédant la sortie de toute enregistrement discographique. Une situation qui va finir par changer en 2013, lorsque le DJ grec Adamantios Kafetzis publie sur son label Teranga Beat la rétrospective Aw Sa Yone Vol. 1, dont le succès critique va permettre non seulement la sortie d'un deuxième volume deux ans plus tard, mais également la reformation du groupe pour une tournée exceptionnelle en Europe en 2017. Soit l'occasion rêvée pour découvrir (enfin) sur scène ce véritable trésor caché de la musique mandingue.

Dieuf-Dieul de Thiès + Mango Time
À la Source mercredi 29 novembre à 20h30


<< article précédent
"Au loin les montagnes" : les horizons intérieurs de Mengpei Lui et Yuanchi Jiang