"Calendar" : l'Arménie cinégénique d'Atom Egoyan

Un film de 1993 à (re)découvrir vendredi 8 décembre à la Cinémathèque de Grenoble dans le cadre du cycle consacré au cinéma arménien.


Au moment où nos voisins lyonnais embrasent de mille feux leur cité dans une cérémonie aux origines autrefois religieuses (la Fête des lumières), tournons-nous également vers l'église. Enfin… vers celles que s'emploie à filmer le réalisateur Atom Egoyan dans son Calendar (1993), balade tant esthétique que mélancolique (et cependant drôle) à travers le pays de ses ancêtres. On y suit le voyage d'un photographe venu immortaliser les églises arméniennes pour un calendrier en compagnie de son interprète d'épouse (campée par sa compagne à la ville, Arsinée Khanjian) et de leur guide. À travers son objectif, on assiste au rapprochement complice entre la belle et l'autochtone, auquel le photographe, passif ou aveugle, ne peut rien. Car s'il enregistre des images, ce dernier se révèle incapable d'éprouver la puissance spirituelle et l'émotion dont les lieux qu'il arpente sont abondamment chargés. 

Bref objet filmique tenant de l'autofiction, Calendar marque la première incursion d'Egoyan dans le récit de ses origines, comme s'il voulait effectuer un repérage "anecdotique" dans l'Arménie contemporaine avant de se coltiner à la grande question du génocide de 1915 – ce qu'il fera en 2002 avec Ararat. S'il n'a cessé de tourner depuis le début des années 1990, Egoyan n'a malheureusement pas tenu toutes ses promesses depuis une dizaines d'années, son talent semblant se dissoudre dans des productions erratiques et moins personnelles.

La projection de Calendar boucle ainsi un focus sur le cinéma arménien qui compte par ailleurs la contribution de Robert Guédiguian à la cause avec Une histoire de fou (2015, projeté jeudi 7 décembre à 18h30 à l'Ancien palais du parlement) ; Guédiguian qui avait, comme Egoyan, effectué au préalable un très beau Voyage en Arménie (2006) qu'on reverrait volontiers.

Calendar
À la Cinémathèque vendredi 8 décembre à 20h


<< article précédent
"La Taverne de la Jamaïque" : Alfred Hitchcock et les pirates seront mardi au Belvédère d'Uriage