Académie de la marche : le Magasin des horizons se met en marche

Samedi 16 décembre, le Magasin des horizons lance son Académie de la marche : un projet de rencontres transdisciplinaires (et sportives) auxquelles le public pourra participer tout au long de l'année 2018. Intriguant...


Qui a dit que le sport n'était pas un sujet artistique ? À travers des rencontres, des assemblées, des expositions, l'Académie de la marche initiée par le centre d'art le Magasin des horizons compte bien lier les deux sujets. « La marche est un sujet traversé par les artistes depuis très longtemps. D'ailleurs, dès les années 1970, les artistes de land art pratiquaient la marche pour réaliser leurs œuvres » nous explique Camille Planeix, coordinatrice de l'événement au sein du centre d'art.

Un projet original qui sera lancé samedi 16 décembre au centre de développement chorégraphique le Pacifique, lieu tout sauf anodin. « Pour l'inauguration,  nous projetterons notamment des vidéos de la chorégraphe Trisha Brown qui a réalisé plusieurs pièces chorégraphiques autour de la marche. » Une inauguration au chaud avant le commencement des choses sérieuses en 2018…

« Faire se rencontrer artistes et marcheurs »

Ainsi, de janvier à mars, une dizaine de rencontres, ouvertes à tous, sont prévues en bivouacs. « On veut faire se rencontrer artistes et marcheurs pour qu'ils puissent discuter de ce sujet central qu'est la marche. En effet, de la pratique de la randonnée, comme loisir, à la migration, une marche forcée, il existe plusieurs typologies de marche. On évoquera aussi la marche dans le carnaval, la manifestation ou encore le rituel de la transhumance. »

Des expériences insolites, à l'image du bivouac du vendredi 30 mars. « Il aura lieu dans la Cabane des Charbonniers du Col de Papavet, dans le Trièves, lieu qui fait figure d'immigration saisonnière. Des charbonniers italiens venaient l'été produire du charbon de bois qui servait jadis au chauffage. » À cette occasion, le public rencontrera l'historien des migrations Philippe Hanus et visionnera des films sur la marche sélectionnés par les artistes de l'association Culture ailleurs.

Quant à la seconde partie de l'événement, prévue du printemps à l'automne, « elle est encore en élaboration » précise Camille Planeix. L'équipe sélectionne actuellement les dossiers de chorégraphes, plasticiens, dessinateurs, vidéastes et autres réalisateurs qui ont conçu des projets de randonnées. Marches méditatives en pleine nature, sans chaussures, voire même complètement nu... Autant d'évènements insolites qui seront dévoilés prochainement.

Lancement de l'Académie de la marche
Au Pacifique samedi 16 décembre à 19h


<< article précédent
"La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi" : fantastiquement fantasque