"Minuit" : l'insoutenable légèreté des êtres selon Yoann Bourgeois

Le circassien grenoblois reprend à la MC2 l'un de ses spectacles qui résume le mieux son univers, jusque dans son titre : "Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension".


On l'a souvent écrit, mais répétons-le une fois de plus : Yoann Bourgeois est un artiste fascinant, rapidement rangé dans la case des circassiens mais au langage artistique beaucoup plus vaste (il est d'ailleurs le codirecteur du Centre chorégraphique national de Grenoble avec Rachid Ouramdane). Un homme aussi bien capable d'élaborer des petites formes aériennes emplies de poésie visuelle (comme son fameux Fugue / Trampoline) que des machineries plus lourdes dans la logistique mais tout autant maîtrisées et poétiques – à l'image de son Celui qui tombe et de ses danseurs-acrobates évoluant sur un immense radeau flottant.

Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension, création pour quatre interprètes (dont lui-même) qu'il tourne depuis un moment, en est une nouvelle preuve. Une petite merveille de poésie donc et, plus surprenant, d'humour (on ne savait pas Yoann Bourgeois si drôle) qui synthétise magnifiquement l'univers de cet artiste constamment à la recherche de ce fameux point de suspension. En découle un spectacle patchwork tout en humilité qui fait un bien fou dans un univers circassien ayant parfois tendance à privilégier le trop-plein plutôt que l'harmonie.

Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension
À la MC2 mercredi 20 et jeudi 21 décembre à 19h30


<< article précédent
"Soleil battant" : les sœurs Laperrousaz à l’ombre du deuil