Aquarama : italian job

« Les Aquarama arrivent de Milan et délivrent une musique pop, funk et groove » nous assure l'Ampérage, qui les accueille ce jeudi 21 décembre. On vous en dit plus comme on est d'accord avec cette analyse. 


On parle d'eux comme du renouveau de la pop italienne ; et pourtant, la musique des Aquarama, formés en 2015 par le quasi homme-orchestre Dario Bracaloni et le batteur Guglielmo Torelli (également artiste visuel), n'a pas grand-chose d'italien. Mais le fait est que cette remarque fonctionnerait pour n'importe quel ressortissant de la pop française, belge ou suisse, à moins que celle-ci, peut-être, ne soit chantée dans sa langue natale.

Or, c'est bien en anglais qu'Aquarama s'exprime. Dans le texte comme dans son approche musicale, sorte de surf music avide de rythmes tropicaux à la basse aqueuse lorgnant vers le funk, et même au-delà du monde anglo-saxon : vers ces rythmes tropicaux qui, il est vrai, ont largement envahi la pop tout autour du monde.

La preuve sur le titre Africa, présent sur le premier album d'Aquarama, précédemment annoncé par un single, Coral, à la croisée des Beach Boys, du tropicalisme brésilien (en présence du percussioniste brésilien Daniel Plentz) et de notre Phoenix national, dont Aquarama pourrait aussi être un pendant. Séduisant et inventif de bout en bout, ce Riva, le titre dudit album, est à découvrir absolument. Que l'on s'intéresse ou pas au renouveau de la pop ritale.

French release party Aquarama + Stone Cavalli + Lynch the Elephant
À l'Ampérage jeudi 21 décembre à 20h


<< article précédent
Peter Von Poehl : « Les instruments sont une palette d'émotions »