La Folle nuit Schumann-Brahms : nuit pas si classique

Vendredi 19 et samedi 20 janvier, une Folle nuit (qui aura aussi lieu de jour !) consacrée à la musique romantique de Schumann et Brahms résonnera dans le Musée de Grenoble. Au programme, de nombreux artistes qui feront tendre l'oreille aux passionnés comme aux néophytes.


Organisée depuis quatre ans par Musée en musique, la Folle nuit, qui s'inspire de la célèbre Folle journée de Nantes et qui est consacrée cette année aux compositeurs Schumann et Brahms, a pour but « d'élargir le public, de faire découvrir des artistes et ainsi permettre à différentes générations de se rencontrer » nous explique Pascale Galliard, présidente de l'association qui amène la musique classique (mais pas que) au cœur du Musée de Grenoble.

« Proposer des concerts au sein même d'un musée, c'est assez inédit » assure Sophie Bernard, conservatrice au musée. « Les concerts qui mettent à l'honneur les artistes Brahms et Schumann dialogueront avec notre prochaine exposition, De Delacroix à Gauguin, car ce sont des artistes du même siècle ». Pascale Galliard : « Brahms et Schumann représentent l'aboutissement d'un siècle comme ils prônaient un langage de moins en moins classique. Ils permettent d'aborder le ressenti emblématique de la musique romantique. »

Demandez le programme

Concrètement, du vendredi soir au samedi soir, neuf concerts sont prévus dans l'auditorium et le patio du musée. Pascale Galliard : « On accueillera les sœurs Milstein dont l'une a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Radio France et l'autre joue avec un violon extrêmement rare ; la pianiste Claire Désert qui nous fera plonger dans un univers passionné contrasté avec un climat musical touchant et instable ; ou encore  le trio Karénine qu'on ne présente plus. Il faut aussi noter présence du quatuor Ardeo, seul quatuor à cordes féminin qui fait aujourd'hui partie des formations françaises les plus renommées. »

Au programme également, une conférence sur le requiem allemand de Brahms, un grand concert de clôture par l'ensemble vocal Harmoniques de Moirans ou encore des interludes composés d'une sélection de Lieder de Schumann et Brahms par le Conservatoire de Grenoble. Et à en croire les extraits joués lors de la conférence de presse, ça s'annonce très maîtrisé.

La Folle nuit Schumann-Brahms
Au Musée de Grenoble vendredi 19 janvier à partir de 18h30 et samedi 20 janvier à partir de 11h


<< article précédent
"Ami-ami" : viens pas chez moi, j’habite avec une copine