Jean-François Braun : « Je vais avoir un pincement au cœur en quittant la Source »

Il a été le premier directeur de la Source, équipement municipal de la Ville de Fontaine dédié à la musique. Après huit ans à sa tête, il part en Ardèche pour une nouvelle aventure. L'occasion de faire avec lui un petit bilan.


Fin décembre, nous décernions à la Source de Fontaine le PB d'or de la salle qui gagnerait à être plus connue du fait de la diversité des choix de programmation de son directeur Jean-François Braun et sa volonté clairement affichée d'aller sur des propositions plus risquées, moins "mainstreams" – « depuis l'ouverture en 2010, j'ai toujours essayé de faire des pas de côté ». Mais voilà que quelques jours après la publication de l'article, nous apprenions que ce même Jean-François Braun allait quitter son poste début février, pour prendre la tête de la scène de musiques actuelles de l'Ardèche. « C'est l'opportunité de terminer ma vie professionnelle– je ne vais pas tarder à avoir 60 ans – sur un nouveau projet et ainsi revenir à la vie associative, là où j'ai commencé. »

On le rencontre donc dans son bureau de la Source pour un rapide bilan. « Je vais avoir un pincement au cœur en quittant la Source, c'est évident. » Content de cet équipement culturel ambitieux (trois plateaux, des studios de répétition, un conservatoire) qu'il a vu naître (« c'est un lieu assez magique qui offre la possibilité de toucher à toutes les esthétiques musicales »), il a tout de même dû l'adapter à l'arrivée en 2015 d'une Belle électrique qui a pas mal rebattu les cartes sur l'agglo – « elle a été conçue pour la nuit et les musiques électroniques. J'ai été surpris qu'ils arrivent sur un champ aussi large de programmation. Ça nous a fait un peu de tort niveau positionnement, même si en restant sur notre ligne, on a quand même réussi à fidéliser un public je trouve ».

« Je ne pars pas amer, mais... »

Il explique également qu'il a surtout vu les limites d'une salle de concert sous le statut de régie municipale dans un contexte où les finances des collectivités locales ne sont pas au beau fixe, notamment du fait du désengagement de l'État. « La Source est une assez grosse structure avec un budget modeste qui n'a jamais grandi, bien au contraire, et qui va même encore baisser en 2018. À un moment, on se retrouve face à un mur. Je ne pars pas amer, mais je me dis juste qu'avec un outil de cette nature, on aurait pu aller beaucoup plus loin. »

En attendant de connaître le nom de son ou sa remplaçant.e (le poste est encore ouvert si jamais ça vous dit), rendez-vous ce mercredi 17 janvier à 18h30 pour la soirée de présentation du semestre qui arrive, dernier donc signé Jean-François Braun.


<< article précédent
Macon et Binary Digit, techno aléatoire