Voiron à l'heure allemande

Zoom sur la dixième édition du festival du cinéma allemand de Voiron qui aura lieu du mercredi 24 au dimanche 30 janvier.


Belle idée tombant hélas un peu en désuétude, les jumelages ont beaucoup fait pour renforcer l'idée européenne en tissant des liens culturels et humains de part et d'autre des pays. Appariée depuis 1966 avec l'arrondissement rhénan de Herford, Voiron continue de perpétuer cette tradition grâce une dynamique association, organisatrice d'un festival du cinéma allemand dont la 10e édition se tient cette année. 

Centrée autour d'une thématique principale (les femmes), la programmation de cette année réunit sept récents longs-métrages germanophones, ouvrant de nombreuses perspectives historiques… et géographiques. En effet, certaines des œuvres projetées proviennent d'Autriche (le Egon Schiele de Dieter Berner) ou encore de Suisse, tel Les Conquérantes de Petra Biondina Volpe – immense succès au box-office helvétique, ce film parlé en suisse allemand raconte l'obtention du droit de vote pour les femmes en Appenzell en 1971. De notre côté, on recommandera le biopic de Raoul Peck Le Jeune Karl Marx sur l'édification du théoricien du communisme, et l'on se saisira de l'occasion pour rattraper Western de Valeska Grisebach, Lou Andreas Salomé (photo) de Cordula Kablitz-Post, Fukushima mon amour de Doris Dörrie et Les Amitiés invisibles de Christoph Hochhaüsler. 

Pour ajouter une dimension ludique et festive au caractère culturel de l'entreprise, l'Amitié Voiron-Herford complète ses séances par un quiz sur le cinéma allemand au Café de l'Europe samedi 27 janvier de 10h à 13h, durant lequel il sera possible de déguster les "spécialités culinaires allemandes d'Helmut", ainsi que certains breuvages typiques – avec modération. Prost !

10e Festival du cinéma allemand de Voiron
Au cinéma PASSrL Les Écrans du mercredi 24 au mardi 30 janvier 


<< article précédent
Le festival Télérama en force au Club