Gesticulons avec la scop l'Orage

Le festival La Semaine de l'Orage, fait notamment de conférences gesticulées, est prévu du mercredi 24 au samedi 27 janvier dans l'agglomération grenobloise. On vous en dit (un peu) plus.


« Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d'analyse et permettre d'aller plus loin grâce aux ateliers qui s'ensuivent » écrit sur son site l'Orage, coopérative d'éducation populaire créée en 2007 qui organise du mercredi 24 au samedi 27 janvier la Semaine de l'Orage. Avec d'un côté des stages de "dé-formation professionnelle", et de l'autre donc des conférences gesticulées.

Portés par des hommes et des femmes, artistes ou non, qui souhaitent, souvent avec humour, donner des outils de réflexion aux spectateurs, ces propositions ont pour la plupart des noms plus qu'évocateurs : Une autre histoire des classes sociales (par Anthony Pouliquen, le 24 à la Bobine), "L236-9" ou les coulisses de l'entreprise (par Selma Reggui, le 25 à la salle Edmond Vigne de Fontaine) ou encore Le Monde est ainsi fait (par Camille Pasquier, le 26 à Eve, sur le campus). D'où un événement assurément politique, au sens premier du terme, puisqu'il s'agit d'« évoluer collectivement » comme nous l'avait déclaré un membre de l'Orage il y a quelques années. Beau programme.

Plus d'infos sur www.scoplorage.org


<< article précédent
Festival des Maudits Films : « Montrer des films qu’on ne voit jamais en salles »