Place aux jeux : « Faire découvrir un patrimoine ludique extrêmement divers »

Le festival Place aux jeux, organisé par plusieurs associations (la Maison des jeux, Jeux en société et Les Compagnons du jeton), propose entre le lundi 29 janvier et le dimanche 4 février cinq soirées et un week-end entier dédiés aux jeux de société. Valérie Faucon, coordinatrice de projet pour la Maison des jeux, nous en dit plus.


"Faites vos jeux !" : tel pourrait être le slogan du festival Place aux jeux, qui sera lancé le lundi 29 janvier à la Bobine avec une soirée jeux – logique. Car pendant toute une semaine, l'événement, prévu dans plusieurs lieux de et autour de Grenoble, proposera une panoplie de jeux d'adresse, de casse-têtes ou encore de jeux d'ambiance, avec un véritable point d'orgue en fin de semaine. « Samedi et dimanche, plusieurs centaines de jeux seront proposés en continu à la Halle Clémenceau » nous assure Valérie Faucon, coordinatrice de projet pour la Maison des jeux, l'une des associations organisatrices.

« Cette année, la thématique est le western. La décoration ainsi que plusieurs jeux participatifs porteront là-dessus. » Avec un objectif : « Faire découvrir un patrimoine ludique extrêmement divers. » Exit donc ces bons vieux Monopoly, Trivial Pursuit, Bonne Paye & co. « On pourra par exemple jouer à 7 Wonders, très bon jeu de plateau, ou encore au Jungle Speed, jeu convivial qui mise sur la rapidité. » 

« Faire tester les prototypes »

Et pour être sûr que tout le monde soit de la partie, bénévoles et professionnels épauleront les festivaliers tout au long du week-end. « Les règles seront expliquées et les gens dirigés vers différents espaces destinés aux enfants,  aux ados, et bien sûr aux adultes. » À noter également, la présence d'un espace "protozone" qui « permet aux créateurs dont le jeu n'est pas édité, ou tout juste édité, de faire tester leurs prototypes »L'occasion de découvrir le jeu d'ambiance Krom ! ou encore Gangs de l'ouest dans lequel chaque joueur dirige une bande de gangsters au temps du Far West.

L'année dernière, plus de 5000 personnes avaient participé à l'événement qui, « malgré le développement de la pratique numérique et des jeux en ligne, rencontre toujours plus de succès ».

Place aux jeux
Dans divers lieux du lundi 29 janvier au dimanche 4 février
À la Halle Clemenceau du samedi 3 février à partir de 10h jusqu'à dimanche 4 février à 18h


<< article précédent
Oiseaux-Tempête : étonnants voyageurs