Grégory et Lagarce, à table

Mercredi 14 février, le metteur en scène et comédien grenoblois Grégory Faive proposera une soirée de lectures autour de textes de Jean-Luc Lagarce, l'un des auteurs contemporains de théâtre les plus joués en France.


Le collectif grenoblois Troisième bureau aime bien défendre les auteurs contemporains de théâtre. L'Université Grenoble Alpes aussi. Du coup, pour la quatrième fois consécutive, les deux se sont associés pour une soirée de lectures, cette année consacrée à Jean-Luc Lagarce (photo), comète de la fin du siècle dernier (il est mort du sida en 1995, à 38 ans) qui a laissé derrière lui une œuvre très appréciée par le monde du théâtre – et même au-delà, sa pièce Juste la fin du monde ayant été adaptée au cinéma en 2016 par Xavier Dolan.

Aux commandes de ce projet, le metteur en scène et comédien grenoblois Grégory Faive qui, cela tombe bien, a « une affection toute particulière » pour Lagarce. Et trouve même que c'est « un auteur français très important qui a très bien décrit les rapports humains, un peu comme Tchekhov. Il a inventé une langue extrêmement musicale, une langue de la pensée qui se construit : les phrases s'interrompent sans arrêt parce que ses personnages n'arrivent pas à dire. Et sa force, c'est de très bien nous faire entendre ce que ses personnages n'arrivent pas à dire. »

Lors de cette soirée seront lus par plusieurs comédiens grenoblois « deux textes immédiatement abordables » de Lagarce. Soit Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, inspiré par un manuel de bonnes manières de la baronne Staffe publié en 1889, et la « savoureuse » pièce Music-hall « avec ces deux "boys" qui racontent la difficulté de jouer leur revue dans des conditions qu'ils espérèrent bonnes mais qu'ils n'obtiennent jamais, avec ce souvenir de ce qu'ont pu être les heures de gloire du music-hall ». Deux textes qui amusent beaucoup Grégory Faive, comme « il y a dans chacun d'eux un décalage permanent que je trouve très drôle ». Eh bien riez maintenant !

Lecture de textes de Jean-Luc Lagarce
À l'Amphidice (campus) mercredi 14 février à 19h30


<< article précédent
Voir Ensemble : le cinéma à hauteur d'enfant au Méliès