"The Band from New York" : la maîtrise du kitsch

Jusqu'au samedi 10 février, le duo burlesque Les Zazous du bijou propose à la Basse cour un drôle de spectacle musical. On vous en dit plus !


Jeudi 1er février, le café-théâtre associatif la Basse Cour accueillait la compagnie Les Zazous du bijou pour la première représentation grenobloise de son spectacle The Band from New York. Enfin, " The Band" (le groupe en anglais), c'est vite dit, puisque la pièce ne réunit que deux personnages : l'un est une star américaine mégalomane venue donner un concert à « Paris » ; l'autre, un pianiste flegmatique qui remplace le big band avec lequel devait jouer son acolyte.

Les duettistes, que tout oppose, sont pourtant liés malgré eux, puisque l'un traduit l'autre… et ce très maladroitement – Julien Clerc deviendra Julien Bright, Johnny Hallyday sera remplacé par Jeannot Vacances, et Yves Montant par Yves Climbing. Tandis que s'amoncèlent les jeux de mots, le répertoire de la chanson française et internationale est alors passé en revue. Ajoutez à cela des déguisements kitschs, des trompe-l'œil délirants et un enchaînement de situations burlesques, pour une comédie où certes le mauvais goût est poussé à son apogée, mais maîtrisé.

Côté prestations musicales, on reste fascinés par l'exercice d'imitation formidable du chanteur – ah, la reprise d'Imagine de John Lennon ! Quant au pianiste de concert timide, ses prouesses techniques sont telles qu'il se livre même à un show de flûte à  bec… sur Bohemian Rhapsody de Queen. On ressort du coup de ce spectacle déjanté et bien rodé le sourire bien tiré.

The Band from New York
À la basse cour du jeudi 8 au samedi 10 février à 21h


<< article précédent
Quand le cinéma brûle d’amour grâce à Almodóvar