Expérimenta : quand la biennale arts-sciences tient salon

Organisée par l'Hexagone, scène nationale arts et sciences basée à Meylan, et l'Atelier arts sciences qu'il a créé, la biennale Expérimenta est en place dans l'agglomération grenobloise depuis le 1er février. Et avant de se terminer le samedi 10 février, elle propose pendant trois jours un salon à Minatec (sur la presqu'île scientifique grenobloise) afin d'explorer les rapports entre art, technologie et science. On l'a visité, et c'est passionnant.


La biennale arts-sciences Expérimenta, c'est des spectacles, des conférences, des ateliers… Et aussi – surtout même – un salon, qui ravira les curieux prêts à s'essayer à de nouvelles expériences. Au programme : des installations artistiques, des prototypes, des performances ou encore des ateliers immersifs – comme Dans la peau d'un astronaute qui permet, en réalité virtuelle, d'aborder l'expérience unique vécue par l'astronaute Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.

Autre exemple immersif : l'installation Digital Vaudou RV, réalisée en écho au spectacle du même nom présenté en ouverture de la biennale. Dans cet atelier modélisé en 3D, le metteur en scène et artiste numérique Nicolas Ticot donne à voir et à comprendre les aspects traditionnels de la culture vaudou d'Afrique de l'Ouest. Avec l'aide d'un casque, on observe des formes dansant avec les éléments – les pierres, la mer, le ciel… Le tout sur 360 degrés. Attention à ne pas avoir le vertige !

De l'amusement mais pas que...

Le salon Expérimenta regroupe ainsi une vingtaine d'installations artistiques accessibles à tous (même aux plus jeunes), ce qui assure une visite ludique au possible. Même si l'amusement amène à des réflexions éminemment actuelles d'ordre moral, éthique ou environnemental. En témoigne l'animation liée au spectacle Artefact (visible jusqu'au samedi 10 février à la MC2). Soit un dispositif 3D permettant d'observer sous toutes ses formes l'image virtuelle d'un robot. L'objectif ? Nous interroger sur l'avenir du développement technologique et ses conséquences sur nos vies.

C'est d'ailleurs ces enjeux qu'aborderont les douze tables rondes prévues par le forum Expérimenta, installé lui aussi à Minatec. Ainsi, la conférence Gafa vous, organisée samedi 10 février à 10h30, proposera une analyse sur l'exploitation de nos données personnelles par Google, Apple, Facebook ou encore Amazon (d'où le terme "gafa", créé avec les initiales de ces entreprises).

Aux abords de l'événement, il faut également noter le Média Lab, « forme innovante de médiation et d'animation participative à vivre sur le temps du salon et sur les réseaux sociaux ». Un atelier accessible sur inscription qui, en lien avec la Maison de l'image et la Casemate, propose aux visiteurs de recueillir des interviews de porteurs de projets, d'artistes et de scientifiques, lors des trois jours du salon.

Expérimenta le salon
À Minatec du jeudi 8 au samedi 10 février (jeu et ven de 9h à 19h, sam de 10h à 19h)


<< article précédent
Cabo San Roque : guitare, claviers et automates