Lucie Duriez : « Ce n'est pas facile de quitter un lieu aussi attachant que l'Espace 600 »

Depuis 2011, l'Espace 600, théâtre grenoblois situé à la Villeneuve et centré sur le jeune public, est piloté par Lucie Duriez. Ce qui ne sera plus le cas à la fin de la saison, la directrice partant vers de nouvelles aventures. L'occasion d'un rapide bilan avec elle, en attendant de connaître celle ou celui qui prendra la suite.


« L'Espace 600 est un lieu assez singulier qui a un double ancrage : à la fois un théâtre pleinement implanté dans un quartier – la Villeneuve –, et à la fois un lieu pleinement engagé dans la création contemporaine pour le jeune public – d'où le fait qu'il ait un rayonnement qui dépasse très largement le bassin grenoblois. Ces deux pieds font la force du projet. » Voilà comment Lucie Duriez présente le théâtre qu'elle dirige depuis sept ans, après avoir été son administratice pendant huit ans. Un théâtre qu'elle va pourtant quitter à la fin de la saison. « Au bout de quinze ans ici, il est temps pour moi d'entamer un nouveau cycle » – elle part à Marseille pour raisons personnelles.

« Bien sûr que ce n'est pas facile de quitter un lieu aussi attachant » nous assure-t-elle alors que nous la rencontrons dans son bureau au-dessus du théâtre. Surtout que l'Espace 600 lui a permis, après un DESS à Sciences Po Grenoble en direction de projets culturels, de faire ses premières armes professionnelles, notamment aux côtés de l'ancienne directrice et ponte du milieu jeune public en France Geneviève Lefaure. « À l'époque je n'y connaissais absolument rien en théâtre jeune public. Par contre, j'avais construit mon parcours sur le lien entre culture et politique de la ville, comme j'ai toujours été intéressée par les endroits de frottements entre l'art et d'autres champs sociaux. En arrivant, j'ai eu un véritable choc esthétique pour le théâtre jeune public, et ça, je ne savais pas que ça allait arriver ! »

« Beaucoup d'émotions »

Lucie Duriez part donc avec « beaucoup d'émotions », à un moment où le monde du spectacle jeune public est en train de changer, dans le bon sens selon elle. « La cause du jeune public a vraiment avancé ces dernières années ; son image a changé, notamment du fait de la mobilisation des professionnels du secteur. »

Questions pratiques, un nouveau directeur ou une nouvelle directrice est en cours de recrutement – vous avez jusqu'à fin février pour candidater si jamais. Pour une prise de poste début septembre à la tête de cette scène phare à Grenoble, tant pour les scolaires que pour le tout public (oui, le jeune public peut être – et doit être – du tout public quand il est intelligemment pensé), au budget de 420 000 euros (sans compter la mise à disposition des locaux par la Ville), avec une équipe de six permanents. Et un théâtre qui, hasard du calendrier, fête ses 20 ans cette saison – le projet Espace 600 a débuté en 1998, même si la salle a vu le jour en 1973, comme la Villeneuve.


<< article précédent
Adrien Gallo : « Les BB Brunes sont musicalement plus métissés qu’avant »