Et le Palais des sports de Grenoble se mit en mode Jeux olympiques

Jusqu'au samedi 24 février, le fameux équipement grenoblois construit il y a 50 ans pour les Jeux olympiques de Grenoble s'anime. Avec notamment des visites guidées qui nous en apprennent plus sur l'histoire du lieu.


Les fans de glisse ont chaussé leurs patins et déambulent sur Le Temps des fleurs de Dalida et autres classiques des années 1960. Dans le cadre des 50 ans des Jeux olympiques de Grenoble, le Palais des sports accueille depuis le 10 février une patinoire éphémère de 800 m². Mais aussi propose des ateliers, des jeux de société, des projections spéciales JO ou encore des « visites insolites » du bâtiment menées par l'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole. Un parcours de 30 minutes lors duquel on déambule de l'est au nord pour terminer sur la zone ouest, occupée par la cantine du personnel de la Ville.

La guide qui nous accompagnait le jour où nous avons fait cette visite a d'abord commencé avec un bref retour sur la création de ce lieu « inauguré au cours de l'année 1967, et créé pour accueillir les épreuves de patinage lors des JO d'hiver 1968 ». Pour ensuite arriver à la période actuelle. « En plus d'être un espace sportif, c'est maintenant un lieu culturel incontournable de Grenoble. » La preuve : après avoir traversé le hall monumental, on découvre les loges qui ont vu passer des artistes comme Bob Marley en 1980, Dire Straits en 1992 ou encore Mylène Farmer en 2000. La visite donne aussi l'occasion de découvrir les vestiaires des athlètes, l'immense chaufferie, la salle de réfrigération où l'on fabriquait la glace, un jacuzzi (pourquoi pas) ou encore, plus insoupçonnable, la présence d'une discothèque – qu'il est d'ailleurs possible de louer pour des événements privés.

Rendez-vous au Palais des sports pour participer à ces visites, ou pour simplement déambuler en toute liberté dans ce lieu majestueux. Et pour, pourquoi pas, assister au spectacle de clôture le dimanche 25 février de 16h30 à 18h30 organisé par la Ville de Grenoble et plusieurs artistes grenoblois.

Visites du Palais des sports de Grenoble
Jusqu'au 24 février à 17h, 17h40 et 18h20 – résa : www.grenoble-tourisme.com
Accès libre au lieu de 14h (12h le week-end) à 21h (23h le jeudi, vendredi et samedi)


<< article précédent
"C'est moi" : corde sensible par Marion Guillot