Thomas de Pourquery : starman

« Un groupe de rock déguisé en jazz » : c'est ainsi que le saxophoniste Thomas de Pourquery qualifie Supersonic,  qui l'accompagnera sur la scène de la MC2 samedi 3 mars. On vous les présente.


Habitué des collaborations dans les domaines du rock, de la pop et du rap aux côtés de Jeanne Added, Frànçois & the Atlas Mountains, Mick Jones, Metronomy ou encore Oxmo Puccino (puisque quitte à avoir besoin d'un saxophoniste,  autant prendre le meilleur), et occupant des temps qu'on n'imagine jamais mort avec le duo électro-pop-soul VKNG, Thomas de Pourquery semble se rêver avant toute chose en rock star. Et pose souvent comme telle. C'est sans doute pour cette raison qu'il décrit son groupe Supersonic, créé en 2011, comme « un groupe de rock déguisé en jazz ».

D'ailleurs, l'un des membres éminents de cette formation, le pianiste, claviériste et saxophoniste Laurent Bardainne, est, entre autres, l'une des têtes pensantes de l'un des meilleurs groupes rock de France, Poni Hoax. Reste que la matière jazz de l'ensemble reste importante, fut-elle éparpillée façon puzzle. Elle avait d'ailleurs beaucoup fait parler les amateurs au moment de Plays Sun Ra, hommage, comme son nom l'indique, au maître cosmo-déglingué Sun Ra, remportant notamment une Victoire du jazz.

Visiblement, Supersonic et son pilote ne sont guère redescendus de ce space-jazz-opéra au moment de lui donner un successeur avec Sons of Love, pareillement étoilé de rêveries musicales et assailli d'attaques de saxophones volants. Autre manière pour Pourquery d'être une rock star : jouer les comètes.

Thomas de Pourquery & Supersonic
À la MC2 samedi 3 mars à 19h30


<< article précédent
Tribute to Marvin Gaye + Ayo : et là, le Crous nous sort un double concert qui promet