"À vif" : mots croisés signés Kery James

Du mardi 13 au vendredi 16 mars, la MC2 propose un spectacle très politique écrit et joué par le fameux rappeur.


Voilà un spectacle qui connaît un beau succès depuis sa création l'an passé, comme l'auteur du texte et l'un des deux interprètes n'est autre que le rappeur Kery James, connu pour son rap politique et engagé. Logique donc que le sujet de cette courte pièce (1h15) soit lui aussi politique et engagé. Soit, sur scène, deux aspirants avocats qui s'affrontent dans un combat d'éloquence autour d'une question : l'État français est-il coupable de la situation actuelle des banlieues ?

À travers eux (Kery James d'un côté, le comédien Yannik Landrein de l'autre), ce sont deux France qui se font face. Un postulat de départ fort qui, s'il aurait demandé plus de nuances du côté de l'écriture et du jeu (l'affrontement arrive d'emblée, et semble parfois surfait), a le mérite de porter sur le plateau des enjeux peu entendus à cet endroit, avec des mots percutants. Et de considérablement rajeunir le public spectacle vivant, comme nous avons pu le constater lorsque nous avons découvert le résultat cet automne à Paris, au très classe Théâtre du Rond-Point.

En résulte alors une joute verbale très agréable à suivre qui, comme les textes de Kery James, est surtout propice à la réflexion, une fois la représentation terminée.

À vif
À la MC2 du mardi 13 au vendredi 16 mars


<< article précédent
Orelsan, Feu! Chatterton, Lomepal et d'autres seront cet été à Musilac