La Tène et Phoenician Drive : boucles extatiques

Vendredi 9 mars,  la Bobine propose « une soirée dédiée au mélange des genres, des époques et des cultures ; un tournoiement de fête syncrétique, une célébration à tourbillons, drones et bourdons, instruments traditionnels et électroniques ». Tout un programme.


Trio franco-suisse mêlant dans ses compositions vielle à roue, percussions, harmonium indien et sonorités électroniques, La Tène est l'auteur d'une musique entêtante et hypnotique, plongeant l'auditeur dans un état de transe primitive dont on ressort délicieusement engourdi. Tissant des ponts entre musique médiévale, drone, minimalisme et psychédélisme pur et dur, la formation réunissant Alexis Degrenier, Laurent Peter et Cyril Bondi se rapproche ainsi par certains aspects des expérimentations menées par le collectif La Nòvia, aux confins des musiques traditionnelles et contemporaines.

Une approche exigeante certes, mais qui se dévoile paradoxalement d'une accessibilité à l'écoute bien plus immédiate que son énoncé ne le laisserait a priori supposer, comme en témoigne l'excellent Tardive/Issime, dernière sortie discographie en date d'un trio qu'on a hâte de découvrir sur scène. Au même titre d'ailleurs que les tout aussi emballants Phoenician Drive, sextet belge partageant le même tropisme pour les boucles envoûtantes et le psychédélisme, mais oscillant quant à lui dans un registre aux confluences du krautrock et des musiques orientales et méditerranéennes.

La Tène + Phoenician Drive
À la Bobine vendredi 9 mars à 20h30


<< article précédent
"Voyage d’hiver" : la montagne dans tous ses états grâce au Musée de Grenoble